Parler de défi énergétique conduit inéluctablement à intégrer les énergies renouvelables quand il faut se chauffer en copropriété. C’est ainsi qu’apparaît le chauffage collectif au bois. Énergie bas-carbone, le bois peut être utilisé pour se chauffer. Pouvant être exploité en copropriété sous différents types d’utilisations, le bois est parfaitement adapté au chauffage. Cependant, il doit être utilisé en respectant quelques exigences.
Que signifie le chauffage collectif ?
Il existe des immeubles ou groupes d’immeubles équipés d’un chauffage collectif. On entend par chauffage collectif un système communautaire de chauffage dont le rôle est de produire, à travers une ou plusieurs unités, de la chaleur pour les différents logements d’une copropriété ou d’un ensemble d’immeubles. Le chauffage collectif nécessite des installations de chauffe, la chaleur se propage via les radiateurs ou d’autres équipements. S’agissant du chauffage collectif au bois, il est question d’effectuer la combustion du bois pour obtenir de la chaleur.
Il est à noter que le chauffage collectif est décidé par le propriétaire ou le constructeur de l’immeuble lors de son édification. Le locataire du logement n’est pas en position de choisir le mode de chauffage.
Comment fonctionne le chauffage collectif au bois ?
Les maisons ou immeubles collectifs qui comportent un chauffage collectif au bois ont un endroit, où on retrouve plusieurs appareils capables de générer de la chaleur à la manière d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière. Très souvent, la chaufferie est placée en sous-sol au niveau des parties communes.
Par ailleurs, la chaleur qui se dégage entre dans les différents compartiments de l’immeuble par différents moyens :
- Un canal de distribution à 2 tubes : une canalisation comportant des tuyaux conduit l’eau jusqu’aux radiateurs pendant qu’une canalisation transporte l’eau refroidie en direction de la chaufferie ;
- Un canal de distribution à 1 tube : l’ensemble des émetteurs sont liés en série, ainsi les deux radiateurs ne reçoivent pas la chaleur dans les mêmes proportions, le premier ayant une quantité de chaleur plus importante que le deuxième ;
- Un chauffage personnel centralisé : la chaufferie dispose d’un canal montant et chaque appartement à son réseau de répartition relié à ce canal. Avec un tel système, la consommation est individualisée.
Le chauffage collectif au bois dégage de nombreux attraits, malgré que son utilisation avance au rythme de la transition énergétique en cours.
Les avantages du chauffage collectif au bois
Le chauffage collectif au bois présente les points forts suivants :
- Une source de combustion écologique et peu onéreuse : il s’agit là de son premier avantage. De nos jours, le bois est la source d’énergie la moins chère. Il coûte 0,038 € par kWh. On transforme très peu les bûches, ce qui permet au bois d’avoir des prix compétitifs et de freiner considérablement l’impact sur l’environnement. En recourant au bois de chauffage, on obtient un bilan carbone neutre, ce qui signifie que le CO2 qui s’échappe au moment de sa combustion pour le chauffage se compense par le CO2 emmagasiné pendant le développement de l’arbre ;
- Un investissement raisonnable : un chauffage collectif au bois coûte moins cher qu’un chauffage à gaz. Cette ressource renouvelable représente donc une bonne alternative pour votre portemonnaie ;
- Les frais de chauffage collectif au bois dans une copropriété sont divisés et partagés en fonction de la superficie occupée par chaque logement. Si cette manière de fonctionner imposer aux différents foyers de l’immeuble est pratique, il ne permet pas de se responsabiliser. Ainsi, il ne pousse pas véritablement à contrôler sa consommation afin de baisser ses factures, étant donné que l’économie supporte d’une certaine façon la consommation de son voisin plus dépensier. Toutefois, le chauffage collectif a comme avantage de mutualiser les coûts d’investissement et de d’entretien de l’installation de chauffage entre tous les occupants de la copropriété, qui représentent un montant non insignifiant.
Les inconvénients du chauffage collectif au bois
Les utilisateurs du chauffage collectif au bois peuvent être désavantagés. Le chauffage collectif au bois présente les inconvénients suivants :
- La facture ne donne pas un reflet de la consommation réelle de chaque logement. En effet, le montant des consommations de chauffage est intégré dans les charges de la location, par conséquent, aucun habitant ne connaît donc ses consommations réelles de chauffage. En recourant au chauffage collectif au bois, il n’est pas possible de faire individuellement des économies d’énergie. En outre, les habitants qui prêtent une attention à leur consommation d’énergie vont supporter une partie de la consommation des grands consommateurs, en raison de la mutualisation des frais. Il a été constaté que les factures d’énergie dans le cas du chauffage collectif sont en moyenne plus importantes que dans l’hypothèse d’un chauffage individuel.
- Par ailleurs, il est difficile de surveiller sa consommation d’énergie. En effet, la mise en marche et l’extinction du chauffage collectif ne dépend pas d’un occupant de l’immeuble. De cette façon, aucun occupant de l’immeuble n’a la possibilité de contrôler l’alimentation de la chaufferie. Chaque habitant de l’immeuble aimerait bien maîtriser sa consommation et ne pas s’exposer à une coupure découlant du non-paiement de sa facture.
En savoir plus sur les autres chauffages collectifs :