Réputé hors de prix, le chauffage électrique demeure néanmoins une source de chauffe convenable et pratique. Si le chauffage collectif électrique était boudé dans le temps, il séduit de plus en plus aujourd’hui, et de nombreux immeubles de copropriété y font recours. Il faut dire que cette réticence vient principalement de la méconnaissance de ce système de chauffage. En outre, l’aspect financier peut-il à lui seul justifier le choix d’un chauffage collectif électrique plutôt qu’un chauffage individuel ? On vous dit tout.
Différence entre un chauffage individuel et un chauffage collectif
Le chauffage d’un logement peut être soit individuel, soit collectif. Il est question d’un chauffage individuel dans le cas où le propriétaire ou le locataire peut librement disposer du type de chauffage selon ses envies (électrique, gaz, fioul, pompe à chaleur…). En clair, il bénéficie d’une installation de chauffage individualisée et les responsabilités qui en découlent sont personnelles.
Ce qui n’est pas le cas du chauffage collectif, qui est quant à lui imposé. Les immeubles en copropriété sont ceux qui sont très souvent dotés d’un système de chauffage collectif électrique. C’est une sorte de chaudières communautaires ou de pompes à chaleur collectives. Une fois que la chaleur atteint chaque foyer, elle est diffusée à travers des convecteurs électriques, des radiateurs basse température, etc. En outre, le chauffage collectif engage un groupe de logement à travers la mutualisation des coûts, des charges et une gestion partagée.
Il est clair que le chauffage est l’une des dépenses les plus importantes dans un foyer français. Alors, dans la quête d’un appartement, il est nécessaire de vous assurer du mode de chauffage utilisé à chaque fois. En fonction de certaines contingences, le chauffage collectif électrique peut être envisagé. D’autant plus que ce dernier bénéficie d’une nouvelle réglementation qui vise une certaine équité entre les logements.
Avantages du chauffage collectif électrique
Les avantages du chauffage collectif électrique sont pour la plupart communs. C’est entre autres :
- La mutualisation des coûts : les frais d’installation, d’investissement, d’entretien et de maintenance sont partagés par les logements
- Réalisation des économies en terme financier : très avantageux pour des foyers à revenus moyens
- Véritable gain d’espace pour chaque appartement : car le dispositif de la chaudière est généralement installé dans un coin partagé de l’immeuble
- Possibilité de choisir son fournisseur d’énergie
Inconvénients du chauffage collectif électrique
Si les bénéfices du chauffage collectif électrique sont avérés, il n’en demeure pas moins que celui-ci présente de nombreux inconvénients :
- Très peu adapté au chauffage, et aussi très peu sollicité
- Chauffage assez onéreux
- Absence de liberté dans le choix dans les dates de chauffe
- La consommation individuelle est difficilement contrôlable
- Les dépenses énergétiques ne sont pas forcément réduites
- Diffusion de chaleur assez disparate : des logements en surchauffe plus que d’autres
Comment se passe le calcul des frais du chauffage collectif électrique ?
La loi exige dorénavant que chaque logement soit équipé d’un compteur individuel pour pouvoir établir des factures individuelles de consommation de chauffage électrique. Alors chaque copropriétaire paie exactement l’équivalence de sa consommation réelle en chauffage électrique. Ce qui n’a pas toujours été le cas, car jusqu’à 2017, le calcul était fait selon la superficie du logement, et c’était sur cette base qu’il payait.
Mais il faut savoir que d’autres frais s’ajoutent à cette facture : les frais communs. Ces frais sont induits par l’usage du système de chauffage collectif électrique. Ils peuvent aller jusqu’à 30% des dépenses totales de fonctionnement. Alors que les dépenses énergétiques individuelles s’élèvent à 70 %. Finalement, ces frais sont dévolus à chaque locataire comme charges locatives.
Le choix d’un fournisseur
Pour bénéficier d’un système de chauffage électrique, qu’il soit individuel ou collectif, faire recours à un distributeur d’électricité est une nécessité. Ce dernier peut être votre fournisseur permanent en électricité pour votre ménage ou un autre, c’est selon. En clair, vous avez le choix du fournisseur que vous voulez, cette liberté vous donne la possibilité de juger parmi les multiples offres, laquelle vous convient. Notez toute de même que deux possibilités s’offrent à vous : des fournisseurs dont les fournitures à tarifs sont réglementées par l’Etat ou ceux qui fixent par eux-mêmes leurs tarifications.
Dans l’objectif de dégoter une offre qui vous convienne réellement, nous vous recommandons de faire recours à des comparateurs d’offres disponibles en ligne.
En conclusion
Le chauffage collectif électrique est apprécié pour les nombreux atouts dont il dispose. S’il permet de réaliser de nombreuses économies financières et d’espace, c’est aussi un système qui offre certaines garanties liées principalement à la disponibilité et au choix du fournisseur. L’électricité étant l’une des sources d’énergie la plus utilisée dans les ménages, il va de soi qu’elle soit aussi sollicitée pour vous réchauffer.
En savoir plus sur les autres chauffages collectifs :